jeudi 13 octobre 2016

Possession démoniaque, exorcisme, Satan, diable, démons, satanisme, spiritisme : qu'en penser ?

Il faut distinguer la tentation, l'infestation et la possession.

La tentation peut provenir de plusieurs sources : elle n'est pas forcément le fait du démon.

1. Elle peut venir de notre nature blessée par le péché originel. Si j'ai envie d'un gros gâteau alors que je n'ai plus faim, il s'agit d'une tentation de gourmandise. Elle n'est pas le fait de l’intervention  d'un démon mais de mon appétit déréglé qui se porte vers cet objet. Je puis céder à la tentation ou y résister. Si je cède, on appelle cela péché. L'accoutumance au péché s'appelle vice, et évidemment la répétition d'actes vicieux rend plus difficile la résistance à la tentation. Si je résiste à la tentation, on appelle cela acte méritoire, l'habitude de tels actes s'appelle vertu. La vertu rend la pratique du bien plus facile car les bonnes habitudes sont prises.
2. La tentation peut venir du démon comme on le voit dans l’Évangile quand Satan tente Jésus dans le désert.



L’infestation est l’envahissement des démons sur les hommes, les animaux, les objets, les lieux (maisons hantées), etc. Le diable peut obséder un individu (par la peur, par exemple). Dans son livre, Confessions (édition Michel Lafon), le Père Amorth - ancien exorciste officiel du Vatican - évoque le cas d'un gérant de magasin. Ses appareils tombaient en panne sans raison puis fonctionnaient à nouveau et le réparateur ne trouvait aucune panne. Des objets étaient retrouvés déplacés sans aucune explication possible. Le Père Amorth est venu. Il a dit des prières et aspergé d'eau bénite le magasin. Le gérant et sa famille sont revenus à une vie chrétienne plus profonde. Tous les problèmes ont disparu. On a appris par la suite qu'il s'agissait d'un sort jeté par une personne de l'immeuble mécontente de la présence de ce magasin.





La possession est la sensation d’une autre personnalité qui rend intolérable la présence de personnes ou d’objets consacrés (chapelet, hostie, etc). Les symptômes de la possession et de la maladie mentale sont parfois identiques. Il faut donc être très prudent et ne pas perturber encore davantage un malade en lui faisant subir un exorcisme ! 


L'exorcisme permet-il de se débarrasser du démon une fois pour toute en cas de possession ? Non, la plupart du temps, il faudra de nombreuses séances, cela peut durer plusieurs années. Entrent en jeu la puissance du démon et surtout la durée d'enracinement de la présence diabolique. C'est pourquoi, il importe de ne pas jouer avec le feu, car cela peut avoir de graves conséquences.


Si l'on a un doute d'infestation ou de possession, peut-on se faire exorciser, est-ce dangereux ? Si l'on est équilibré et non atteint de pathologie psychiatrique, cela ne peut faire que du bien car le prêtre dit des prières positives et utilise de l'eau bénite : cela ne peut pas faire de mal ! Avant d'envisager le grand exorcisme - pratiqué par des prêtres spécialisés appelés exorcistes -, il convient de faire le petit exorcisme que tout prêtre peut faire. 


Dans tous les cas, l'exorcisme et la lutte contre le démon n'ont de sens que si l'on souhaite revenir à une vie de foi authentique, ce qui passe par la confession et la réception de l'eucharistie, l'assistance à la messe le dimanche, la prière... Il faut comprendre que ces phénomènes restent rares et que le combat spirituel reste celui contre nous-mêmes et nos défauts.


Si vous souhaitez approfondir vos connaissances pour savoir exactement qui est le démon, le diable, Lucifer, Satan et les démons : voir ici et ici et notre livre L'homme peut connaître Dieu. Ce livre aborde aussi le problème des esprits : quels sont les esprits qui se manifestent ? Le spiritisme est-il dangereux ?