jeudi 13 octobre 2016

Que penser des expériences de mort imminente (NDE) ?


Que penser des expériences de mort imminente ?

Les expériences de mort imminente, appelées "NDE" (abréviation de Near Death Expériences), sont parfois vécues par les gens hospitalisés, dans le coma, en état de mort clinique. Ces personnes arrivent à survivre grâce aux techniques modernes de réanimation. Leurs récits présentent souvent des similitudes : elles sont sorties de leur corps, leur âme voyait la salle de réanimation, les médecins qui s’affairaient sur leur corps. Leur vie a défilé comme un film, elles ont vu un tunnel, une lumière blanche irradiante, etc. Ces récits de mourants sont-ils des affabulations ? D’une part, les témoignages sont de plus en plus nombreux avec les progrès de la médecine. D’autre part, les personnes, une fois revenues à la vie, racontent des faits, donnent des détails sur les choses ou les personnes qu’elles voyaient pendant leur réanimation alors qu’elles étaient inconscientes, ce qui tend à prouver la véracité de ces récits.
Pour autant, ces témoignages ne donnent pas avec clarté un exposé de ce qui nous attend après la mort. Ces personnes ne sont pas mortes, elles ne sont pas revenues de l’au-delà : elles ont simplement été sur le seuil de l’au-delà. Il est alors difficile de se faire une idée du paradis comme il est difficile de se faire une idée d’une maison depuis le seuil de la porte d’entrée. Aussi réconfortantes qu'elles soient, les expériences de mort imminente ne remplacent pas la certitude de la Foi qui repose sur la Révélation divine transmise par l'Église.

Avec les progrès de la médecine, il y a 60 millions de personnes qui sont revenus de la mort ; environ 20 % font une NDE selon l’étude prospective publiée en 2001 par le docteur Pim van Lommel dans la très sérieuse revue médicale The Lancet. Autant dire que les témoignages se comptent par milliers.

Des témoignages

Écouter les témoignages est encore plus saisissant que les livres. Pour vous familiariser avec le sujet, voir quelques cas classiques :






Les NDE négatives




Des preuves que les NDE ne sont pas des hallucinations


Pam Reynolds, 35 ans, chanteuse, est atteinte d'un anévrisme artériel. Elle se sait en sursis et tente alors l'opération de la dernière chance. Celle-ci nécessite un arrêt cardiaque hypothermique. Nous sommes en 1991. Le procédé est novateur et son issue, incertaine. Mais Pam n'a plus grand-chose à perdre. Dans le bloc opératoire, elle est mise en situation de mort clinique : son cœur est arrêté, son cerveau cesse toute activité. Sa température corporelle chute à 15,5 °C, au lieu des 37,7 °C habituels. Le temps est compté. Le chirurgien prend ses outils et commence à découper la calotte crânienne. C'est à cet instant que Pam se sent s'élever au-dessus de son enveloppe charnelle. Dans une rotation à 180°, elle peut observer son corps inerte, sur lequel se penche l'équipe de médecins. Des détails la frappent. Ses cheveux partiellement rasés. La scie utilisée par le chirurgien ressemble à un outil de dentiste ; elle en note la marque : une Midas Rex. Elle écoute les échanges, entend les ordres. Puis, toujours en lévitation, elle quitte la salle pour traverser un tunnel baigné d'une lumière brillante et merveilleusement chaleureuse, qui lui semble à l'origine de l'existence. Elle croit voir des parents et amis décédés. Elle reconnaît un oncle mort qui la reconduit jusqu'à son corps. «Ce fut comme plonger dans une piscine d'eau glacée... »
Tel est l'extraordinaire récit que Pam, dès son réveil, rapporte à l'équipe médicale, éberluée. Un témoignage troublant, qui fait référence. La situation de mort clinique est indéniable, constatée - et en l'occurrence provoquée - médicalement. Avec une interruption complète du flux sanguin, un cortex cérébral sans activité - attesté par le monitoring -, comment Pam a-t-elle pu enregistrer et se souvenir de faits - vérifiables - qui se sont déroulés en son « absence clinique » ?








L’étude de Pim van Lommel, cardiologue

La question qui se pose en définitive est de savoir si le cerveau produit la conscience (optique matérialiste) ou si le cerveau est seulement le moyen d’expression de la conscience qui existe en dehors du cerveau (optique spiritualiste). Dans mon livre, je donne des arguments philosophiques convaincants. Le professeur van Lommel aborde cette question à partir de son étude des NDE.






Dangers de ce genre d’étude

Le danger de l’occultisme

Pour ceux qui ont fait ou non une NDE, il y a le danger possible de vouloir entrer en communication de façon provoquée avec l’au-delà : pendule, magie, consultation des morts, etc., activité prohibée par l’Église car ce sont les démons qui invariablement se manifestent. Voir les chapitres de mon livre à ce sujet. Les NDE confortent notre foi en l’au-delà, elles manifestent de façon palpable la réalité de l’âme mais il ne faudrait pas que notre curiosité nous fasse désirer connaître des réalités accessibles aux seuls esprits et cachées (c’est le sens du mot « occulte ») aux êtres incarnés.

La Bible contient de nombreuses références à la nécromancie et met explicitement les Israélites en garde contre la pratique cananéenne de la divination par les morts. Quelques exceptions montrent qu'on ne tenait pas toujours compte de cet avertissement : le Roi Saül par exemple demande à la Pythonisse d’Endor d’invoquer l’ombre de Samuel (I Samuel, 28) mais cette transgression est le fait d’un homme abandonné par Dieu (I Samuel, 13).
- Deutéronome 18:10-12 : « Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. »
- Galates 5:19-21 : « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »
- Apocalypse [Révélation] 21:8 : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »

Le Docteur Charbonier dans ses livres et conférences tombe dans ce piège car il tente des expériences avec des médiums qui rentrent soi-disant en contact avec des morts. Sauf que si on pense qu’il y a une vie après la mort et des entités surnaturelles, il peut s’agir aussi de démons ; cela n’effleure pas l’esprit du docteur. De même, certains comme le docteur Moody souligne que les NDE n’apportent aucune révélation : les religions primitives (Egypte, Orient, sorciers africains) savent tout cela ; il a raison mais il faudrait ajouter que les pouvoirs de ces religions sont démoniaques et qu’il vaut mieux ne pas s’y frotter. Le docteur Moody cite aussi Swedenborg, un occultiste. Il est sûr que les résultats de la magie, les agissements du diable sont observables et cela peut nous aider à croire dans l’au-delà mais il ne faut surtout pas entrer dans ce domaine poussé par la curiosité.

Un témoignage (vu sur Internet) évoque une personne qui, après une NDE, restait en communication avec des esprits et utilisait le pendule. La personne est tombée dans un piège, et sans doute avant sa NDE avait-elle déjà ce goût pour l’occultisme. En revanche, un autre témoignage (vu sur Internet) met en scène une personne qui pratiquait l’occultisme et des pratiques sexuelles perverses. Après sa NDE – une NDE négative – elle a abandonné complétement toutes ces pratiques. On le voit, c’est plus compliqué qu’on pourrait le penser.

Le danger de l’irénisme : après la mort, tout le monde va au ciel

Les témoignages de NDE négatives sont plus rares : personne n’a envie de raconter qu’il aurait mérité l’enfer. Ils existent cependant assez nombreux car certaines personnes ayant vécu une NDE négative veulent alerter leurs contemporains.

Une NDE positive signifie-t-elle qu’on était en bonne voie vers le paradis. Pas du tout. Pour la simple et bonne raison que la plupart des témoignages montrent qu’ils ne sont pas allés au paradis. Voir une lumière, un amour ne signifie pas que notre âme ira au paradis : cela donne un avant-goût mais cela nous sera-t-il octroyé ? Toute la question est là. Un des témoignages donnés par le Dr Theillier dans son livre Expériences de mort imminente paru chez Artège est intéressant : Gloria est foudroyée, elle fait une NDE : « Je me sentais heureuse et remplie de joie » puis réintègre son corps ; les soins se poursuivent puis elle ressort de son corps et vit à ce moment-là une NDE négative, avec un voyage en enfer. Cela montre qu’une NDE positive n’est pas un gage de salut ; d’ailleurs l’enfer étant la privation de Dieu, encore faut-il le connaître et y avoir gouté ! La NDE n’est que les premiers instants de la mort.

Dans une NDE, l’idée de jugement de sa vie est présente (c’est la revue de vie) avec la notion de responsabilité vis-à-vis des autres en lien à nos manquements d’amour. Mais le jugement n’est pas prononcé car la vie de la personne n’est pas terminée puisque la personne revient sur terre : il ne peut donc y avoir de jugement de l’âme qui n’arrivera qu’au terme définitif de notre vie.

La croyance en la réincarnation

Les gens qui font une NDE rencontrent parfois les défunts de leur famille : après la mort, l’âme des défunts est restée dans l’au-delà. Cela contredit absolument la fausse théorie de la réincarnation : notre corps unique est animé par une âme unique crée par Dieu : c’est ce qui fonde la personne humaine. À notre naissance, nos parents créent notre corps et Dieu infuse une âme dans ce corps. Durant notre vie, notre âme agit par notre corps et est responsable des actes posés par ce corps : à la mort, ce corps tombe en poussière et l’âme va au ciel. La totalité des témoignages que j’ai entendus n’évoque pas la réincarnation. Seul un témoignage évoque la réincarnation comme une hypothèse que sa NDE n’infirme ni ne confirme. Certaines personnes qui croyaient à la réincarnation avant la NDE peuvent après une NDE donner des interprétations ambiguës : la NDE n’enlève pas nos conceptions, ne nous donne pas la science infuse. La religion catholique condamne avec certitude la théorie de la réincarnation. En revanche, elle est en vogue dans les milieux occultistes, New-Age, spiritualité orientale, ésotérisme, bref toutes les impasses spirituelles soutenues par les esprits diaboliques qui tantôt promeuvent l’athéisme, tantôt la vague spiritualité afin d’empêcher les âmes de trouver Jésus-Christ et les sacrements de son Église catholique.

La méfiance envers les religions

La NDE ne convertit pas comme le ferait une religion, il n’y a pas un corps de doctrine ; elle ne répond pas à toutes les questions : on sait seulement qu’il y a une vie après la mort, qu’on se jugera notre âme nous-mêmes en faisant la revue de notre vie, qu’on baigne dans l’amour. On observe le plus souvent un changement de vie positif et les personnes athées avant une NDE ne le sont plus après. Une NDE transforme le plus souvent la personne mais ne constitue pas un enseignement spirituel et moral à proprement parler : après une NDE, il y a des réponses (la vie se poursuit après la mort, ce qui compte c’est l’amour) mais aussi beaucoup de questions (Qui sont ces entités ? Comment répondre à cet amour ? Comment réparer le mal que j’ai fait ? etc.)

Les personnes méfiantes envers le catholicisme avant une NDE, victimes d’une mauvaise image de cette religion ou ayant côtoyé de mauvais catholiques, pourront conserver le même état d’esprit après une NDE. Ils privilégieront une notion d’amour placé au-dessus de toutes les religions. Sans doute ces personnes n’ont-elles pas encore découvert le christianisme, religion de l’amour révélé. Au contraire, d’autres personnes, très croyantes ou très saintes, verront carrément Jésus au cours de la NDE comme Nathalie Sarraco


La providence ne montre pas à tous les mêmes choses. Il ne faut donc pas être décontenancé si des témoignages ne corroborent pas exactement le point de vue catholique : la personne ayant vécu une NDE n’a aucune autorité pour expliquer ce qu’il faut croire ou non. À son témoignage se mêlent la plupart du temps des façons de voir et des jugements qui lui sont propres. De plus, elle n’a presque rien vu mais cela lui semble déjà extraordinaire. Par exemple, les notions de jugement, de purgatoire ne sont pas mises en évidence par les NDE. C’est normal car cela se passe au-delà de la frontière mis en évidence par les personnes ayant vécu une NDE. Avec la révélation catholique, on en sait beaucoup plus, heureusement.

Quel est alors l’intérêt des NDE ?

Tous les témoignages concordent pour dire qu’il y a une vie après la mort, que l’âme existe et qu’elle est immortelle, qu’on sera jugé sur l’amour et que les « entités » de l’au-delà sont extraordinaires et indescriptibles avec une lumière « 1000 fois plus importante que le soleil » comme dit Nicolas. Ce n’est déjà pas si mal.

Quelle est la religion qui affirme que Jésus est la lumière provenant de la lumière (Credo) mourant sur une croix pour sauver les hommes dont il est « follement » épris ? Quelle est la religion qui affirme que le plus grand commandement de la loi est : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. C’est là le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. À ces deux commandements se rattachent toute la Loi et les prophètes. » (saint Matthieu, XXII, 37-38) Croyez-dans Celui qui a vaincu la mort, qui est passé par elle et qui est ressuscité.