jeudi 13 octobre 2016

Les frères Bogdanov : l'intelligence de la création est la signature de Dieu, créateur


Igor et Grichka Bogdanov sont deux scientifiques de renom. Auteurs à succès, ils ont publié, en 2012, La Pensée de Dieu, ouvrage qui explore les mystères mathématiques à l'oeuvre dans la création et dans les nombres. Sans entrer dans des considérations religieuses, ils montrent que l'extraordinaire complexité mathématique du cosmos ne relève pas du hasard mais d'une intelligence supérieure, qu'on peut appeler Dieu. Cette histoire des mathématiques autour de la théorie des nombres se lit comme un roman même si un non-spécialiste des mathématiques ne comprendra pas tout. Les auteurs explorent les nombres mathématiques pour montrer qu’il y a une harmonie pré-établie, un réglage dès l’origine de l’univers. Le nombre π par exemple présente des décimales à l’infini mais dans un ordre qui imite le hasard mais qui ne relève pas du hasard car ses décimales sont prévisibles à l’aide d’une formule mathématiques ! L’idée centrale de cet essai est de montrer que les mathématiques ne sont pas une construction abstraite mais correspondent aux lois de la physique, de la nature. Celle-ci est faite de matière mais aussi d’ « informations ».
Voici ce que rapporte Wikipedia de leur biographie : "C'est principalement leur grand-mère maternelle Bertha Kolowrat-Krakowská qui élève les jumeaux. Jusqu'à l'âge de neuf ans, Igor et Grichka partagent leur temps entre leurs précepteurs et les ouvrages en français, russe, allemand ou anglais de la bibliothèque familiale.  Dès le plus jeune âge, ils parlent de nombreuses langues. Naît leur passion pour l'astronomie.  Une passion qu'ils s'empressent ensuite de partager avec leurs camarades de dortoir à l'École militaire de Sorèze, dans le Tarn : l'école est une ancienne abbaye, où ils entrent à l'âge de neuf ans. Toutes les nuits ils sortent de l'école en cachette pour aller regarder les étoiles.
Leur mère « Maya » Maria Dolores Kolowrat-Krakowská meurt en 1982 à cinquante-six ans, après une chute de cheval.
Pilotes de planeur à l'âge de quinze ans, puis d'avion et d'hélicoptère, ils ont la passion de tout ce qui vole. Igor est un passionné d'hélicoptère et revendique aujourd'hui 4 000 heures de vol. Ils ont leur bac à 15 ans.
En 1976 paraît leur livre Clefs pour la science-fiction. Roland Barthes avait rédigé une préface élogieuse pour leur ouvrage.
Les jumeaux ressentent un besoin de communiquer leurs passions. En septembre 1976, Grichka téléphone à plusieurs reprises à la direction de TF1 jusqu'à ce qu'on lui passe Yves Mourousi, qui présente à l'époque le journal de 13 heures. Le lendemain, ils sont sur le plateau du journal télévisé pour présenter leur livre Clés pour la science-fiction. Emballé par le numéro des jumeaux, Yves Mourousi leur propose d'animer dans son émission dominicale Bon appétit une séquence consacrée aux robots et aux extraterrestres. Leur carrière est ainsi lancée : c'est le tremplin qui débouchera plus tard, en avril 1979, sur Temps X5."

À partir des années 1990, les frères Bogdanoff se consacrent à la préparation d'un doctorat portant sur la cosmologie primordiale qu'ils obtiendront. Leurs thèses sont respectivement :
Grichka Bogdanoff, Fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck (1999) Voir en ligne sur le serveur des thèses du CNRS.
Igor Bogdanoff, État topologique de l'espace-temps à l'échelle zéro (2002) Voir en ligne sur le serveur des thèses du CNRS."


Comme ces scientifiques dérangent, car ils ne sont pas scientistes, ni athées, certains esprits peu scrupuleux remettront en cause la validité de leurs travaux, notamment dans la presse sans apporter de véritables contradictions scientifiques. Dans la postface de leur dernier ouvrage, La Pensée de Dieu, Luis Gonzalez-Mestre, physicien, chercheur au CNRS, remet les pendules à l'heure. Moshé Flato, physicien et mathématicien, fondateur et directeur du Laboratoire de physique mathématique de l'Université de Bourgogne, écrit d'ailleurs à propos de la thèse de Grichka : "Ce travail original présente des perspectives nouvelles et importantes, de nature à résoudre certains des problèmes parmi les plus difficiles dans le domaine de la gravité quantique. L'auteur établit, en particulier, l'existence d'un champ scalaire complexe (...) susceptible, selon lui, d'accélérer l’expansion de l'espace-temps. Nous recommandons la publication de certains des résultats concernés." 


Leur dernier ouvrage, La Pensée de Dieu, est une formidable plongée dans les mystères mathématiques de la création comme le mystère du nombre pi qui contient des milliards de milliards de milliards de milliards etc. de chiffres derrière la virgule, à l'infini, davantage qu'il n'y a de particules élémentaires dans toutes les étoiles de toutes les galaxies de tout l'Univers (...) face à cette incroyable énigme vient une nouvelle question sans réponse : comment concevoir que le cercle - cette forme si simple  si immédiatement visible d'un seul coup d’œil - soit déterminé par un nombre tellement "'lointain, tellement incompréhensible, (...) Mais il y a plus. quelque chose de vraiment renversant, qui frappe tout autant Lindemann que ses deux bouillants élèves Hilbert et Minkowski : pi est entièrement déterminé jusqu'à l'infini ! L’interminable suite de ses décimales ne se déroule pas au hasard...



Cette vidéo évoque un ouvrage des frères Bogdanov, Le visage de Dieu, paru en 2010.

Les jumeaux Bogdanov sont atteints d'une maladie, sans doute génétique,  d'où leur visage allongé comme vous avez pu le voir dans la vidéo. 

Pour ceux qui voudraient faire le point sur ces rapports entre science et foi, dans un langage clair et accessible, nous conseillons dans un premier temps la lecture de L'homme peut connaître Dieu. Voir aussi nos autres articles de ce blog, notamment ici