A Lourdes, près du Gave, la Vierge Marie est apparue au XIXe siècle à Bernadette Soubirous. Lourdes est une petite ville de France qui est mondialement connue pour ses guérisons. Les malades vont boire aux fontaines et se baignent dans les piscines. Voici ce qu'écrit Wikipedia : "Les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes constituent le plus grand centre de pèlerinage catholique français depuis que Bernadette Soubirous, a vu une Dame déclarant être l'Immaculée Conception, quatre ans après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Les apparitions commencèrent le 11 février 1858 dans la petite grotte de Massabielle, non loin du village, le long du gave de Pau et durèrent plusieurs mois. Au total, Bernadette vit dix-huit fois la Vierge. Après enquête, l'Église catholique a reconnu ces apparitions le 18 janvier 1862."
Il y a beaucoup de sanctuaires de par le monde et la Vierge Marie est apparue dans de nombreux lieux (Pontmain, l'Ile-Bouchard, Fatima, rue du Bac à Paris, au Laus, etc.). Quelle est la particularité du sanctuaire de Lourdes ?
La particularité du sanctuaire de Lourdes est le nombre élevé de miracles et surtout la présence du Bureau Médical scientifique indépendant de l'Eglise. Ce Bureau est composé de scientifiques reconnus par la communauté médicale et qui exercent dans les plus grands hôpitaux souvent à des postes élevés (professeurs de médecine, spécialistes mondiaux, ...). Ces médecins procèdent à une véritable enquête scientifique, enquête qui est consultable, vérifiable par des médecins intéressés extérieurs au Bureau Médical.
L'enquête se passe ainsi : la personne malade guérie à Lourdes va trouver le Bureau Médical. Sont exclues les guérisons de maladies psychiatriques, trop difficiles à diagnostiquer. Si le cas semble sérieux, l'on rassemble toutes les pièces du dossier médical avant la guérison (radio, scanner, analyses, ...) puis on fait une série d'analyses du patient guéri afin de comparer. De nombreux interrogatoires sont menés. Cela peut durer plusieurs années afin de voir si la guérison est durable. Sont éliminés tous les cas qui pourraient s'expliquer par des causes psychosomatiques, psychologiques. L'on ne retient que les cas évidents qui montrent que la guérison est inexplicable car elle échappe aux processus logiques et prévisibles par la science médicale.
Les progrès de la médecine pourront-ils expliquer un jour les miracles de lourdes ? Prenons l'exemple de la sclérose en plaque (SEP). Voici ce qu'écrit Wikipedia : "La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et du nerf optique. Les causes restent inconnues. Des théories évoquent des facteurs génétiques et environnementaux comme les infections. Elle a été décrite pour la première fois en 1868 par Jean-Martin Charcot." La médecine fait des progrès et sans doute pourra-t-on un jour connaître ses causes et même la guérir. Mais, si l'on guérit aujourd'hui instantanément et entièrement à Lourdes de la SEP, ne peut-on pas dire que cela est miraculeux ? En effet, la science peut affirmer :
- qu'actuellement, on ne sait pas guérir la SEP,
- que cette maladie ne peut pas guérir toute seule : ce cas ne s'est jamais vu.
Voici la suite de l'article de Wikipédia : "Évolution de la SEP : l'évolution est très variable entre les individus, elle est généralement lente, sur plusieurs décennies. Elle se fait typiquement par poussées régressives. La seconde poussée survient dans la moitié des cas moins de deux ans après la première manifestation de la maladie. Avec le temps, les rémissions sont moins complètes, aboutissant à des séquelles fonctionnelles, la perte de la marche survient en moyenne 20 ans après le début de la maladie.
L'espérance de vie est comparable à celle des sujets sains ; la sclérose en plaques n'est généralement en aucun cas mortelle (rares sont les décès, souvent dus à une infection causée par les problèmes qu'engendre la maladie). Les scléroses en plaques d'évolution progressive (c'est-à-dire n'évoluant pas par poussées régressives) sont, en règle générale, réfractaires à tout traitement."
C'est pourquoi le Bureau Médical de Lourdes (assisté maintenant du Comité Médical International, voir note 1) a déclaré inexplicable la guérison de Jean-Pierre Bély, âgé de 62 ans, atteint de la SEP, guéri le 9 octobre 1987.
La notion de miracle étant une notion religieuse, les médecins se contentent de déclarer la guérison inexplicable, inexplicable non pas en raison des connaissances limitées de la science actuelle mais par ce que cette guérison échappe aux principes rationnels de la médecine. Pour comprendre cela, pensons aux miracles de Lourdes du XIXe siècle. Par exemple, il y a eu beaucoup de guérisons inexplicables de la tuberculose au XIXe siècle, à Lourdes. Même si, actuellement, l'on sait maintenant guérir cette maladie, les guérisons soudaines de la tuberculose à l'époque restent inexplicables : il n'est pas possible de guérir instantanément de la tuberculose, sans intervention médicale mais simplement en priant et en se baignant dans les piscines de Lourdes. Les avancées scientifiques de la science n'ont pas invalidé les miracles de Lourdes du XIXe : une malformation, une fracture, même dans plusieurs siècles, ne pourront pas disparaître en un clin d’œil sans geste thérapeutique !
Après les conclusions du Bureau Médical, c'est à l'Église catholique de porter un regard théologique sur la guérison et c'est à elle de prononcer l'existence du miracle.
Pour aller plus loin :
- vidéo de Serge François, un des derniers miraculés reconnus officiellement en 2011, voir Vidéo .
- commander notre ouvrage L'homme peut connaître Dieu, voir Acheter
- Enquête sur les miracles de Lourdes, Yves Chiron, Perrin
Note 1 : Composition du Comité Médical International de Lourdes :
- Dr Jean-Louis ARMAND-LAROCHE Neuro-Psychiatre Suisse
- Dr Franco BALZARETTI Chef de Service Chirurgie – Vercelli Italie
- Pr Gilles BERRUT Pr de Gérontologie – Nantes France
- Pr J. Philippe BOULENGER Pr de Psychiatrie – Montpellier France
- Pr Angelo CAMPANOZZI Pr de Gastroenterologie Pédiatrique et Italie, Nutrition – Univ. de Foggia
- Dr Angela CAMPBELL Gérontologue & Clinical Director of Victoria Ecosse Infirmary – Glasgow
- Pr Christian CONFAVREUX Pr de Neurologie – Lyon France
- Dr Denis DALEY Diabétologue Pays de Galles
- Pr Jean-Marie DECAZES Pr de Maladies Infectieuses – Paris France
- Pr Jean DUBOUSSET Pr d'Orthopédie Infantile – Paris France
- Dr Michael DULAKE Cardiologue Angleterre
- Pr Alain FRANCO Pr de Médecine Interne et France Gérontologie – Nice -
Pr Alfredo GUARINO Pr. de Pédiatrie – Univ. de Naples Italie Federico II
- Pr Jorge IRIARTE Pr. de Neurologie & Doyen de la Fac. Espagne de Médecine Univ. de Navarre, Pampelune
- Dr Roger JEAN-CHARLES Médecine Interne Haïti Néphrologie
- Dr Niall KEENAN Registrar in Cardiology Royaume Uni
Hammersmith Hospital & Lecturer Imperial College – London
- Pr Claude LABROUSSE Pr de Médecine Physique et France Réadaptation – Limoges
- Pr Magda LODEWEYCKX Pr de Endocrinologie Pédiatrique - Belgique Louvain
- Dr Eduardo LOPEZ DE LA OSA Gynéco Obstétricien – Madrid Espagne
- Dr Théodore MANGIAPAN Pédiatre France Ancien Pdt du BDCML
- Dr Michael MORAN Clinical Research Fellow ORL Surgery Irlande du Nord Queen's University - Belfast Royaume Uni
- Dr Kieran MORIARTY Hépato Gastro Entérologue – Bolton Angleterre
- Pr Jacek L. MOSTWIN Pr d'Urologie – U.S.A Johns Hopkins Univ. Baltimore
- Pr Marie – Christine MOUREN Pr de Pédo Psychiatrie Paris France
- Dr Roger PILON Immuno Allergologue France Ancien Pdt du BDCML
- Pr Jean POUGET Pr de Neurologie – Marseille France
- Dr Jean-François POUGET-ABADIE Médecine Interne France
- Dr Graziano PRETTO ORL – San Giovanni Rotondo Italie
- Pr Jacques ROUËSSE Pr de Cancérologie – Paris France
- Pr Fausto SANTEUSANIO Pr d'Endocrinologie – Perugia Italie
- Pr Maurice SCANLON Pr de Diabétologie et Pays de Galles Endocrinologie – Cardiff
- Dr Rolf THEISS Chirurgien – Sarrebourg Allemagne
- Dr Patrick THEILLIER Ancien Pdt. BDCML France
- Pr Edgardo YORDAN Pr de Cancérologie- U.S.A Gynécologie – Chicago