jeudi 13 octobre 2016

Qu'est-ce-que l'apologétique : peut-on démontrer l'existence de Dieu par la raison ?


L'apologétique est définie ainsi par Wikipedia

"Dans un sens plus technique, le mot apologétique est utilisé pour désigner la science des preuves de la divinité dans le christianisme. Au moins dans ses fondements, cette discipline est « philosophique » (au sens scolastique du terme) ; elle s'appuie uniquement sur la raison, et non sur la révélation. Le théologien et apologète William Lane Craig la définit comme « une branche de la théologie chrétienne qui cherche à fournir une justification rationnelle aux prétentions de véracité de la foi chrétienne".

Traditionnellement, l'apologétique comporte trois parties, précédées d'une introduction :
Introduction : l'âme humaine est capable de Dieu ; la révélation est possible (de la part de Dieu, et aussi de la part de l'homme dont l'esprit est capable de découvrir et comprendre un certain nombre de choses sur Dieu).
Dieu existe : voir les cinq preuves de l'existence de Dieu de Thomas d'Aquin, considéré comme l'auteur de référence en la matière.
Jésus-Christ est Dieu.
L'Église catholique est voulue par Dieu et assistée par lui.
Le plus souvent, une annexe est consacrée à l'immortalité de l'âme.

La démarche apologétique est donc très intéressante : elle s'appuie sur la raison et non sur la Révélation ou des arguments d'autorité. Il s'agit de réfléchir sur les questions fondamentales : Dieu existe-t-il ? l'homme a-t-il une âme ? Quelle religion serait la bonne, s'il y en a une ? Etc. L’apologétique rejoint en fait la philosophie.

Par conséquent, cette démarche convient à tous : incroyants qui cherchent si Dieu existe, croyants qui ont des doutes ou qui veulent comprendre davantage leur foi. Dans notre siècle qui est très scientifique, et c'est très bien ainsi, une telle démarche est très importante afin de donner des bases solides aux orientations de notre vie.


L'on observe un décalage grandissant chez nos contemporains : leurs connaissances profanes sont assez développées (math, physique, technologie) mais leurs connaissances en matières religieuses sont très limitées. Même d'un point de vue culturel, ils ne savent pas grand chose de la religion. Même les croyants en sont souvent restés au catéchisme de leur enfance. Ceux qui ont la foi ont souvent une foi sentimentale et ne savent pas bien ce qu'est l'âme humaine, ce qu'il y a après la mort, ce que dit l'Église catholique du diable, etc.


Vous souhaitez un livre qui fait le point sur ces questions, qui propose une démarche apologétique claire et moderne à la portée des lecteurs du XXIe siècle, des lycéens jusqu'aux seniors, lisez L'homme peut connaître Dieu. Après, vous saurez à quoi vous en tenir ! Sa lecture peut changer votre vie !